Couronnes, incrustation, pont

retour aux services et technologies

Quand une dent est sérieusement endommagée par la carie, qu’elle est fracturée ou qu’il est impossible de reprendre son plombage car il est trop abimé, mais que la racine est encore saine, le dentiste peut procéder à l’installation d’une couronne dentaire. Cette restauration, en céramique ou porcelaine, permet de renforcer la dent endommagée car elle la recouvre complètement tel un petit chapeau. La conception et l’installation d’une couronne se font généralement en deux rendez-vous.

S’il faut remplacer les amalgames ou les composites d’une dent trop endommagée, une autre option s’offre à vous. Plutôt que de mettre une couronne, le dentiste peut installer sur la dent une incrustation. Après avoir retiré complètement l’ancien plombage et toute trace de carie, une empreinte numérique de la cavité est prélevée. Un bloc de céramique est ensuite taillé sur mesure et inséré dans l’espace qu’occupait l’ancien plombage. En plus d’être esthétique car sa couleur est similaire à l’émail, cette restauration solidifie la dent et lui redonne toute sa force initiale.

S’il faut plutôt remplacer une ou plusieurs dents manquantes, l’installation d’un pont permet de combler l’espace vide. Puisque l’on doit préparer les dents adjacentes qui serviront de soutien pour le pont, cette option est conseillée lorsque celles-ci ont besoin d’être restaurées ou ont déjà fait l’objet de restaurations. Lorsque les dents voisines sont saines, nous préférons conserver leur intégrité biologique. Nous vous recommanderons alors fortement l’installation d’un implant pour remplacer la dent manquante.