Plaque occlusale

retour aux services et technologies

Le bruxisme est une contraction inconsciente des mâchoires qui provoque un grincement ou un serrement excessif. La pression exercée sur les dents est plusieurs fois plus grande que lors de la mastication et peut provoquer de l’usure sur les dents, des fractures dentaires, ou rendre certaines dents mobiles.

Le bruxisme peut également causer d’autres problèmes, comme des maux de tête, des douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire et aux muscles de la mâchoire, des difficultés à ouvrir la bouche, des maux d’oreilles ou de la sensibilité dentaire. Les causes exactes du bruxisme ne sont pas bien connues, mais on sait qu’il est associé au stress et à l’hyperactivité. Les problèmes d’alignement dentaire ou de malocclusion peuvent également produire le bruxisme.

Afin de protéger les dents contre les effets néfastes du bruxisme, il est recommandé de porter une plaque occlusale durant la nuit. Cette gouttière en plastique transparent, faite sur mesure en laboratoire à partir de l’empreinte de vos dents, absorbe les forces exercées par les mâchoires. C’est simple, confortable et efficace.